Tendresse automnale

Difficile de se décider sur le choix des livres pour un premier article ! Et finalement, les nuages de ce dimanche soir et le léger rafraichissement de l’air m’ont menée jusqu’à ces deux albums qui sentent les feuilles rousses et la pluie.
mon-papi-peuplierSe promener dans la nature, prendre soin du potager ou rester à l’intérieur pour chahuter, sont autant de doux moments qu’une petite-fille passe avec son grand-père. Son grand-père qui aime tant les arbres, et particulièrement les peupliers. Et au fur et à mesure qu’ils s’élèvent vers le ciel, gagnent en feuillage et offrent une belle ombre pour les promenades estivales, le vieil homme perd un peu d’énergie et d’entrain. Lentement, il vieillit…
Au fil des souvenirs égrenés, l’émotion grandit ! Le texte d’Adèle Tariel, sensible et poétique nous invite à prendre le temps de vivre les moments simples de l’existence, en restant sensible et attentif à la nature qui nous entoure. Cette nature, justement, Jérôme Peyrat lui rend un bel hommage avec des aquarelles délicates qui traduisent joliment la lumière si différente selon les saisons.
Mon papi peuplier est un album qui laisse un petit quelque chose dans le cœur une fois qu’on l’a refermé, à tous les âges : un petit sourire au goût de l’enfance et des souvenirs…
Mon papi peuplier, texte d’Adèle Tariel et illustrations de Jérôme Peyrat, éditions Talents Hauts.

clovis le magnifiqueL’automne, c’est aussi la saison de la pluie. Et qui dit pluie dit parapluie ! Mais comment faire quand on est un parapluie qui n’aime pas la pluie ? Clovis n’aime pas être mouillé, attaqué par des milliers de gouttelettes. Et forcément, ça ne plaît pas tellement à son entourage : il allait falloir qu’il rentre dans le rang…
Comment aller contre son destin ? Comment trouver sa place dans ce vaste monde quand on a dans l’idée de tracer son propre chemin ? Ce sont des questions auxquelles Clovis est confronté. On le suit dans sa quête d’indépendance et d’aventure et on se laisse transporter par ce conte d’Hélène Suzzoni si joliment mis en images par Marion Arbona ! Prendre pour héros un parapluie est plutôt original, et pourtant on s’attache rapidement  à cet objet de métal et de toile ! Une histoire pour s’affirmer et apprendre à dévier légèrement du chemin qui nous était destiné.
Clovis le magnifique, texte d’Hélène Suzzoni, illustrations de Marion Arbona, éditions Les Minots.

3 réflexions sur “Tendresse automnale

Laisser un commentaire